Le Canal de Nantes à Brest en quelques dates
1539 François 1er autorise par lettres patentes la canalisation de la Vilaine entre Rennes et Messac.
1627 Les Etats de Bretagne autorisent un projet de canalisation de l’Aulne entre Brest et Carhaix. Le projet n’aboutit pas faute de financement.
1746 François-Joseph de Kersauzon publie le Mémoire sur la canalisation de la Province. Il préconise la jonction de la Rance à la Vilaine, de l’Oust au Blavet et de la Loire à la Vilaine.
1765 Kersauzon publie un autre mémoire dans lequel il rajoute la jonction Aulne-Blavet.
1783 Création de la Commission Intérieure de Navigation.
1789 La Révolution suspend les études sur la canalisation.
1803 Reprise des hostilités avec les anglais. Napoléon autorise la construction du Canal de Nantes à Brest pour des raisons militaires.
1806 Début des travaux.
1811 Pose de la première pierre dans le Finistère à Port-Launay.
1814 Exil de Napoléon sur l’Ile d’Elbe et arrêt des travaux.
1822 Reprise du chantier sous la Seconde Restauration.
1836 La partie finistérienne est livrée à la navigation.
1842 Les 236 écluses sont ouvertes entre Nantes et Brest.
1870-1914 Age d’or du canal.
1923 Construction du barrage de Guerlédan et engloutissement de 18 écluses. La navigation est coupée sur le canal.
1957 Le canal de Nantes à Brest est rayé de la nomenclature des voies navigables.
1973 Création du SMATAH (Syndicat Mixte d’Aménagement Touristique de l’Aulne et de l’Hyères.
Années 1960 Mise en vente du parc des maisons éclusières finistériennes.
1977 Réouverture du canal à des fins touristiques.