Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /
Par Anne





BALADE EN RADE DE BREST

(septembre 2009)

 

 

 

LE PORT DE COMMERCE

 

6ème rang européen pour la réparation navale

Spécialisation: méthaniers; 1er port au monde pour leur réparation (le 2ème est Singapour). A l’intérieur, le méthane est conservé à - 160°.

 

Le port de commerce est au 12ème rang en France: plus de 2 millions de tonnes de marchandises y transitent. Importations de matières 1ères de l’agroalimentaire. Containers réfrigérés.

 

Au terminal céréalier, les vraquiers déchargent soja et manioc, et repartent avec du blé, charbon… ?

Terminal pétrolier: 6ème bassin

Au 5ème bassin se trouve le « Captain Tsarev » (depuis novembre 2008), cargo russe: les armateurs sont incapables de financer les réparations exigées par l’état, qui l’a donc saisi. A la facture s’ajoutent les droits de quai.

« le Matterhorn »: suspecté de dégazages au large de la Bretagne; doivent payer une caution de 300 millions d’euros.

« le Thalassa », bateau d’Ifremer. Leur appartenaient également « l’Atalante » et « le Pourquoi Pas » dont la boîte noire a été trouvée en Atlantique à - 5000m.

A côté, de petits bateaux désarmés pour des raisons techniques ou financières.

Derrières, les entrepôts frigorifiques.

Les cargos classiques sont rares aujourd’hui; ce sont des porte-containers le plus souvent.

 

Les 3 derniers bassins sont les plus anciens: dans le 3ème bassin on trouve les remorqueurs portuaires et les bateaux de pêche.

Le bassin n°1: « l’Abeille Bourbon », participe au DST, Dispositif de Séparation du Trafic, autoroute maritime. « l’Abeille Flandres » est partie à Toulon en 2006.

Les « phares et balises » sont installés à l’extrémité du quai Malbert, sur le terre plein. Ils y réparent entre autres les vieilles balises. Bateau « l’Armorique ».

 

Le port du château: peut accueillir 750 voiliers. 2km de long, digue de 90m. Embouchure de la Penfeld.

 

 

LE PORT MILITAIRE

 

2ème port français après Toulon.

Les frégate anti-sou marines accompagnent les sous-marins nucléaires: « le Tourville », « le De Grasse ». Disposent d’un sonar à l’arrière pour la détection de torpilles ou de missiles.

Le « Dupuy de Lôme » se reconnaît à ses 2 grosses boules blanches: mission de renseignements pour les RG.

Les avisos escorteurs.

La « Jeanne d’Arc »: 800 hommes à bord, dont des élèves officiers. Construite en 1965; dernière mission en 2010. Sera ensuite désarmée puis déconstruite.

 

La rade abri: les barge assurent le ravitaillement des navires (combustible…)

Les collège et lycée des Maistranciers forment les futurs officiers mariniers.

La Maison Blanche: dépôt de carburant de l’arsenal.

LA RADE

 

Le Portzic; la tourelle du Mengan signale 2 passes: une au nord, une au sud; fonds rocheux au milieu. Dangereux: Vauban avait voulu y établir des fortifications; les bases ont été détruites par la mer. Lorsqu’il y a un fort coefficient de marée, les courants y sont très violents et peuvent atteindre les 3-4 nœuds.

Le rocher de la Cormorandière: référence aux oiseaux qui y sèchent leurs plumes. Fût?

Il y a toute une zone de navigation interdite autour de l’Ile Longue.

L’Ile Ronde: les carrières de kersanton qui s’y trouvaient faisaient diminuer la hauteur de l’île qui devenait dangereuse: activité arrêtée.

Entre l’île et la pointe de l’Armorique: 2 blocs de béton coulés par les allemands en 1941; pontons destinés à recevoir le « Bismarck » (coulé dans la rade), le « Prinz Eugene… » et 2 autres cuirassés.

 

 

LE PORT DE PLAISANCE

 

1500 places; avec le port du Château, cela représente une capacité d’accueil de 2200 places. 1er port de Bretagne?

Partager cette page
Repost0

Présentation

  • : Le blog de BB
  • : Bretagne Buissonnière est une association qui regroupe des guides interprètes de Bretagne. Ils proposent des visites guidées, des rallyes découvertes, des circuits qui se veulent exemplaires en termes de développement durable. Outre notre site internet, nous avons choisi de créer un blog pour communiquer plus en avant et échanger points de vue, photos et informations.
  • Contact

Archives

Canal De Nantes À Brest