BALADE EN RADE DE BREST
(septembre 2009)
LE PORT DE COMMERCE
6ème rang européen pour la réparation navale
Spécialisation: méthaniers; 1er port au monde pour leur réparation (le 2ème est Singapour). A l’intérieur, le méthane est conservé à - 160°.
Le port de commerce est au 12ème rang en France: plus de 2 millions de tonnes de marchandises y transitent. Importations de matières 1ères de l’agroalimentaire. Containers réfrigérés.
Au terminal céréalier, les vraquiers déchargent soja et manioc, et repartent avec du blé, charbon… ?
Terminal pétrolier: 6ème bassin
Au 5ème bassin se trouve le « Captain Tsarev » (depuis novembre 2008), cargo russe: les armateurs sont incapables de financer les réparations exigées par l’état, qui l’a donc saisi. A la facture s’ajoutent les droits de quai.
« le Matterhorn »: suspecté de dégazages au large de la Bretagne; doivent payer une caution de 300 millions d’euros.
« le Thalassa », bateau d’Ifremer. Leur appartenaient également « l’Atalante » et « le Pourquoi Pas » dont la boîte noire a été trouvée en Atlantique à - 5000m.
A côté, de petits bateaux désarmés pour des raisons techniques ou financières.
Derrières, les entrepôts frigorifiques.
Les cargos classiques sont rares aujourd’hui; ce sont des porte-containers le plus souvent.
Les 3 derniers bassins sont les plus anciens: dans le 3ème bassin on trouve les remorqueurs portuaires et les bateaux de pêche.
Le bassin n°1: « l’Abeille Bourbon », participe au DST, Dispositif de Séparation du Trafic, autoroute maritime. « l’Abeille Flandres » est partie à Toulon en 2006.
Les « phares et balises » sont installés à l’extrémité du quai Malbert, sur le terre plein. Ils y réparent entre autres les vieilles balises. Bateau « l’Armorique ».
Le port du château: peut accueillir 750 voiliers. 2km de long, digue de 90m. Embouchure de la Penfeld.
LE PORT MILITAIRE
2ème port français après Toulon.
Les frégate anti-sou marines accompagnent les sous-marins nucléaires: « le Tourville », « le De Grasse ». Disposent d’un sonar à l’arrière pour la détection de torpilles ou de missiles.
Le « Dupuy de Lôme » se reconnaît à ses 2 grosses boules blanches: mission de renseignements pour les RG.
Les avisos escorteurs.
La « Jeanne d’Arc »: 800 hommes à bord, dont des élèves officiers. Construite en 1965; dernière mission en 2010. Sera ensuite désarmée puis déconstruite.
La rade abri: les barge assurent le ravitaillement des navires (combustible…)
Les collège et lycée des Maistranciers forment les futurs officiers mariniers.
La Maison Blanche: dépôt de carburant de l’arsenal.
LA RADE
Le Portzic; la tourelle du Mengan signale 2 passes: une au nord, une au sud; fonds rocheux au milieu. Dangereux: Vauban avait voulu y établir des fortifications; les bases ont été détruites par la mer. Lorsqu’il y a un fort coefficient de marée, les courants y sont très violents et peuvent atteindre les 3-4 nœuds.
Le rocher de la Cormorandière: référence aux oiseaux qui y sèchent leurs plumes. Fût?
Il y a toute une zone de navigation interdite autour de l’Ile Longue.
L’Ile Ronde: les carrières de kersanton qui s’y trouvaient faisaient diminuer la hauteur de l’île qui devenait dangereuse: activité arrêtée.
Entre l’île et la pointe de l’Armorique: 2 blocs de béton coulés par les allemands en 1941; pontons destinés à recevoir le « Bismarck » (coulé dans la rade), le « Prinz Eugene… » et 2 autres cuirassés.
LE PORT DE PLAISANCE
1500 places; avec le port du Château, cela représente une capacité d’accueil de 2200 places. 1er port de Bretagne?