Le chaland Victor
Il est construit par les chantiers Fouchard à Nantes en 1893.
Longueur : 26.80 m
Largeur : 4.60 m
Chaland en fer ponté de 150.480 t en lourd
Propriété de M. Kerboetho
Le 2 décembre 1932, le chaland Victor, chargé de 100 tonnes d’ardoises, vient du moulant de la Pie en Maël-Carhaix et se dirige vers Pont-Coblant.
A 300 mètres en aval de Rosveguen, le chaland est entraîné par le violent courant existant à cet endroit. Il n’obéit plus aux commandes de direction et vient toucher la pile limitant le chenal de Pont Tymen. Sous l’impulsion du choc, l’avant s’engage sous l’arche du milieu du pont, l’arrière est dressé à la rive fermant totalement la passe du chenal, le chaland formant barrage à l’appui du pont.
Le chaland coule dans la nuit du 3 au 4 décembre malgré les moyens mis en œuvre pour enrayer la voie d’eau. Le Victor entrave sur la voie navigable et la fermeture du canal est décidée.
Le 9 décembre, le renflouement est impossible à cause des eaux fortes. De plus, une brèche s’est ouverte dans la coque.
Le 12 décembre, le bateau est renfloué libérant ainsi la navigation. Après déchargement, le bateau est garé en un endroit du bief où il ne risque pas de contrarier la navigation en attendant le chômage de 1923.
Il est amarré solidement sur la rive gauche, environ 6 mètres en aval du débarcadère de Pont Ty Men, sur des pieux installés à cet effet.
Coordonnées de l’association « Il faut sauver Victor »
02 98 73 30 06 (Mairie de Gouezec)
02 98 81 80 80 (Association)